L’initiation à l’agroalimentaire

Il n’est jamais trop tôt pour amorcer une belle histoire d’amour et de compréhension envers ce qui occupe une si grande place dans leur quotidien. En effet, l’agroalimentaire est au cœur de la vie des élèves depuis leur naissance. Leur permettre de se familiariser avec cet univers fascinant s’avère la première étape vers l’adoption de saines habitudes de consommation et le développement d’un esprit critique. C’est donc en douceur que les élèves sont appelés à s’initier à l’agroalimentaire.

Septembre – Les premières récoltes

Volet : Le temps des moissons

La période des récoltes est parfaitement coordonnée avec la rentrée scolaire. Au cours de cette activité, les élèves découvrent et récoltent les haricots nains (et les pois-mange tout frais, s’il y a lieu). Ils apprennent également à conserver leurs récoltes.

Octobre – La fermeture du premier jardin

Volet : La fin de saison

Alors que la nature se prépare pour un repos bien mérité, les élèves en apprennent plus sur les insectes (surtout les décomposeurs) qui grouillent dans les jardins. Ils explorent les étapes de fermeture d’un jardin et fabriquent des abris pour aider les insectes à se préparer à leur repos hivernal.

Novembre – Mes restes, mes trésors

Volet : La nature et l’environnement

Le mois de novembre est synonyme d’abondance de récoltes automnales! Les élèves en apprennent davantage sur ces récoltes, comme les courges et les pommes, la conservation et le compostage. Ils écossent et ensachent les haricots préalablement récoltés et font différents jeux avec les haricots secs afin de développer leur motricité fine, leurs perceptions sensorielles et s’initier aux connaissances mathématiques.

Décembre – Salade de fruits en fête

Volet : Les saines habitudes de vie

D’où proviennent les fruits que nous mangeons en hiver? Les élèves explorent les fruits locaux et les fruits tropicaux et apprennent à les voir comme des cadeaux. Après avoir déballé un furoshiki contenant des fruits, les élèves préparent et dégustent une belle salade de fruits colorée! Cette activité est une belle occasion de pratiquer la gratitude et de découvrir les bonnes pratiques d’hygiène et de préparation des fruits.

Janvier – La petite histoire du maïs soufflé

Volet : L’histoire et l’origine des aliments

D’où provient le maïs soufflé? Pour répondre à cette question, les élèves découvriront la petite histoire du maïs. Au cours de cette activité, les élèves prendront connaissance de la diversité et de la polyvalence du maïs. De plus, ils créeront une œuvre comestible avec du maïs soufflé.

Février – Tout cru, tout cuit

Volet : La transformation alimentaire

Il existe différentes façons d’apprêter les légumes. Selon la façon de les cuisiner, les légumes peuvent changer de goût, de texture et même être plus nutritifs. Au cours de cette activité, les élèves dégusteront différents légumes apprêtés de plusieurs façons différentes.

Mars – Petit haricot deviendra grand

Volet : Le temps des semences

Comment grandissent les plantes alors qu’il reste encore de la neige à l’extérieur? Les élèves découvrent les besoins des plantes afin d’en favoriser la croissance et sèment des semences de haricots dans des sacs transparents. Ils peuvent ainsi les voir grandir au fil des semaines.

Avril – Une création pour la nature

Volet : L’éveil du printemps

Le soleil se pointe le bout du nez et la nature se réveille tranquillement! Lors de cette activité, en plus d’en apprendre davantage sur les saisons, les élèves reproduisent des gestes du bourgeon en éveil par le biais de postures de yoga. Par la suite, en s’inspirant des éléments de la nature, ils sont invités à créer une œuvre éphémère.

Mai – Un festin de fraises

Volet : Les métiers agroalimentaires

La fraise est un fruit qui pousse dans les champs du Québec. Beaucoup de gens travaillent afin que la fraise arrive à notre assiette. Après avoir préparé des petites fraises à l’aide de pâte à modeler, les élèves expérimentent tour à tour les rôles liés à la production, à la cueillette et à la transformation des fraises. Ils ont même la chance de déguster un délicieux produit issu des fraises.

Juin – L’ouverture du premier jardin

Volet : Les implantations

L’été est à nos portes. Les jardiniers, eux, trépignent d’excitation! Ils pourront enfin travailler dans le jardin, mettre les mains dans la terre! Au cours de cette activité, les élèves ouvriront les jardins afin d’y semer les haricots nains. Ils feront aussi le bilan des nombreux apprentissages réalisés avec agrÉcoles cette année.

Prêt à embarquer dans l’aventure?

Devenez une agroécole et semons ensemble l’être humain de demain.