Les humains impliqués
De nos agroéducateurs et agroéducatrices aux équipes-écoles, en passant par un réseau d’acteurs agroalimentaires locaux et de bénévoles, AgrÉcoles rassemble des humains dévoués et mobilisés pour s’enraciner et rayonner.
De nos agroéducateurs et agroéducatrices aux équipes-écoles, en passant par un réseau d’acteurs agroalimentaires locaux et de bénévoles, AgrÉcoles rassemble des humains dévoués et mobilisés pour s’enraciner et rayonner.
Que ce soit autant pour la gestion du programme que l’entretien des jardins, le parcours agroalimentaire se vit au quotidien avec une bonne dose de motivation et de plaisir à mettre les mains dans la terre!
Nos agroéducateurs et agroéducatrices prennent soin de faciliter l’implantation du programme. Leur implication en tant que personne-ressource et leur accompagnement permettent aux équipes-écoles d’acquérir les connaissances et les compétences pour faire vivre le programme de façon autonome.
En étant au cœur du projet scolaire, les élèves occupent un espace privilégié, car c’est pour eux, pour leur développement, que tous les adultes impliqués se mobilisent. À la fin de son primaire, chaque enfant aura acquis un bagage remarquable par le biais d’activités théoriques et pratiques touchant une belle diversité de sujets.
Par leur plaisir à enseigner et par leur capacité à mobiliser leurs élèves autour des activités du programme, les titulaires jouent un rôle d’une grande importance. Leur engagement dans le processus est donc primordial. La planification des activités, leur intégration dans le cursus scolaire et l’animation en classe font partie intégrante de leurs nouvelles responsabilités.
L’équipe de direction occupe, elle aussi, une place importante dans l’implantation du programme. Elle possède un rôle de soutien et d’encadrement dont la portée permet d’assurer le bon fonctionnement des activités agroalimentaires. En étant proactive et porteuse du projet, la direction consolide la pérennité du programme.
La mise en place d’un comité agroalimentaire, constitué de membres du personnel et d’enseignants et d’enseignantes, favorise une intégration harmonieuse du programme au sein de l’école. Le comité permet aussi de favoriser la durabilité et la pérennité du programme.
Les élèves motivés qui désirent faire rayonner l’agroalimentaire dans leur école peuvent faire partie de l’escouade AgrÉcoles en accomplissant, entre autres, diverses tâches reliées au compostage et en innovant par des initiatives environnementales!
AgrÉcoles agit à titre d’intermédiaire entre les acteurs agroalimentaires régionaux et les écoles dans le but de favoriser les sorties agroalimentaires, l’achat local et les rencontres inspirantes.
Autour d’une agroécole gravite un réseau de bénévoles. Souvent passionnés de jardinage, ces gens appuient les écoles en effectuant l’entretien des bacs jardin l’été et en aidant les titulaires tout au long de l’année.
« Notre enfant reconnaît le logo des aliments locaux à l’épicerie et ça nous ouvre l’œil à faire de meilleurs choix. »
« Wow, c’est très beau lorsqu’on coupe une betterave. »
« Les enfants adorent apprendre de nouvelles choses. »