Un rêve qui devient réalité

Faire comprendre aux élèves la provenance des aliments que nous mangeons, voilà le rêve ambitieux que chérissait la directrice de l’école Louis-de-France, Mme Maryse Côté. De cette idée est née l’idéation du programme « L’agroalimentaire s’invite à l’école » qui a commencé à fleurir en 2016. Après deux années fructueuses à l’école Louis-de-France, le développement du projet prend une nouvelle forme en obtenant une subvention du MAPAQ dans le cadre du programme « Laboratoire d’innovations bioalimentaires » (LIB). Plusieurs personnes ont travaillé d’arrache-pied de 2016 à 2019 pour créer les fondations du projet et rien de tout cela n’aurait été possible sans l’apport de Diane Boily, de Sophie Cormier Rondeau, de Sylvie Despaties, de Christian Back, de l’équipe-école ainsi que des bénévoles.

Puis, une deuxième phase s’amorce avec comme objectif de créer un programme pédagogique agroalimentaire, de mettre en place des infrastructures agroalimentaires et de structurer un accompagnement qui pourrait permettre à d’autres écoles primaires de déployer l’approche agroalimentaire et de l’intégrer à leur propre cursus scolaire. L’école Louis-de-France devient l’exemple à suivre!

Un OBNL pour aller plus loin

En 2019, la création d’un OBNL se présente comme une bonne façon d’amener le projet encore plus loin en développant des ressources profitables pour les écoles. AgrÉcoles voit le jour. Une petite équipe se construit pour structurer le projet : c’est l’arrivée de Philippe Boily, de Zoé Tétreault et de Julia Grenier. Ensuite, le matériel pédagogique et les outils de gestion sont constamment créés et bonifiés. Le savoir-faire et les idées se développent en grand et la mission se précise.

L’agroalimentaire s’invite dans plusieurs écoles

Le chemin parcouru depuis la fondation d’agrÉcoles est une belle source de fierté pour toute l’équipe et pour chaque personne impliquée de près comme de loin. La réponse positive des écoles nous motive à toujours faire mieux. Après avoir amorcé, en 2021-2022, l’implantation du programme dans des écoles pilotes avec le soutien du MAPAQ et du ministère de l’Éducation, nous avons terminé l’année scolaire 2023-2024 avec 27 agroécoles. Ce sont donc près de 5 525 enfants et leurs familles qui ont pu profiter de ces connaissances. Et ça continue de se multiplier chaque année!

Au fil du temps, nous avons peaufiné notre programme afin que celui-ci puisse être facilement adapté à l’école et à son milieu. Nous avons procédé à plusieurs tests d’implantation dans divers milieux tels que des écoles spécialisées, des écoles en région éloignée et aussi en milieu urbain. La capacité d’adaptation du programme et l’implication de nos remarquables humains nous permettent d’accompagner efficacement les écoles qui souhaitent inviter l’agroalimentaire dans leur milieu.

Prêt à embarquer dans l’aventure?

Devenez une agroécole et semons ensemble l’être humain de demain.