L’implantation du programme « L’agroalimentaire s’invite à l’école » s’effectue en 4 phases distinctes. Une phase = une année scolaire. Au total, le processus d’implantation du programme s’étend sur un minimum de 4 ans. Le but à atteindre est simple : amener graduellement l’équipe-école à gérer le programme de façon autonome afin d’en assurer la pérennité. Pour nous, il est important que les efforts déployés par notre équipe en collaboration avec le personnel des écoles aient un impact positif et qu’une fois le programme implanté dans une école, il y reste pour de nombreuses années.
C’est l’excitation de la nouveauté! Il y a beaucoup à faire et nous accompagnons l’équipe-école dans plusieurs tâches comme la mise en place des jardins, du système de compostage, des étages à semis et de l’armoire dédiée au matériel. Une nouvelle ressource se joint également au personnel de l’école : l’agroéducateur ou l’agroéducatrice d’agrÉcoles. En tant que personne-ressource, il ou elle supervise et accompagne le titulaire dans l’implantation du programme. Son travail permet au personnel de l’école de se familiariser avec les nouveaux équipements et les activités à animer. Durant la phase d’implantation, 3 équipes seront formées : le comité agroalimentaire, l’escouade Agro-Écolos et l’équipe de bénévoles qui s’occupera des jardins durant la période estivale.
Après une première année remplie de changements, nous accompagnons l’école dans la consolidation de l’implantation du programme. Nous nous assurons d’offrir le soutien nécessaire pour chacune des activités, et plus particulièrement pour celles liées aux récoltes et à la fermeture des jardins puisqu’elles sont nouvelles pour l’équipe-école et les élèves. Le corps professoral est appelé à faire preuve de proactivité dans l’animation des activités comprises dans le programme pédagogique agroalimentaire. L’agroéducateur ou l’agroéducatrice s’implique dans l’animation des activités, mais veille à ce que les enseignants et enseignantes prennent le leadership de la moitié des activités.
La 3e année d’accompagnement est dédiée à la pérennisation de l’implantation du programme dans l’école. Une transition vers une plus grande autonomie de l’équipe-école s’effectue tout au long de l’année. Durant cette période charnière, l’équipe d’agrÉcoles agit à titre de facilitateur auprès de toutes les personnes impliquées. Pour les titulaires, nous veillons à créer un bon équilibre entre autonomie et soutien. Nous accompagnons l’équipe de direction dans la rédaction de leur plan de pérennité afin de les aider à bien planifier les prochaines années.
À partir de la 4e année d’implantation, l’équipe-école possède toutes les connaissances et les compétences pour gérer le programme de façon autonome. Notre rôle devient un rôle de soutien à long terme. Nous demeurons présents et disponibles pour favoriser la durabilité du projet. Selon les besoins, notre équipe offrira le soutien nécessaire pour les activités du programme comme l’ouverture et la fermeture des jardins, la coanimation d’activités, la formation des titulaires nouvellement en poste et autres.