Les retombées du programme « L’agroalimentaire s’invite à l’école » sont concrètes et positives pour tout le monde! Les commentaires enthousiastes que nous recueillons de la part des élèves, des écoles, des familles et même du milieu agroalimentaire nous démontrent que le programme a un impact bénéfique et durable sur les enfants et les adultes qui le vivent ou qui gravitent autour de ce programme.

Se rapprocher de la terre

Pendant leur parcours, les enfants sont sensibilisés à plusieurs enjeux liés à l’environnement et participent à mettre en place des solutions. Que ce soit en compostant, en découvrant des produits locaux ou en cultivant eux-mêmes des légumes, les enfants se rapprochent de la terre et découvrent tout le potentiel qu’elle recèle et le respect qu’on lui doit en retour. Les élèves deviennent des citoyens engagés, ayant un savoir-faire agricole, qui deviennent à leur tour des parents qui pourront transmettre à leurs enfants ces notions essentielles. Toutes ces graines semées en bas âge construisent un futur dans lequel le circuit alimentaire court rend notre province résiliente et autosuffisante.

Stimuler le goût d’apprendre

Pour les élèves, l’apprentissage par des activités concrètes revêt un caractère stimulant. Venir à l’école devient plus motivant. Le monde agroalimentaire s’ouvre devant leurs yeux, leur permettant de découvrir ses richesses, de goûter de nouveaux aliments et de mieux comprendre la provenance de la nourriture que nous mangeons. En participant activement aux différentes activités dans le plaisir et la collaboration, les élèves sont amenés à développer leur sens de l’organisation et des responsabilités. Chaque jeune rapporte des souvenirs et des connaissances à sa famille, créant ainsi un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Créer la magie

Pour les enseignants et enseignantes, un programme pédagogique agroalimentaire se présente comme une belle occasion d’apprendre et de maîtriser de nouvelles connaissances. C’est une ouverture sur le monde agroalimentaire qui amène une qualité de vie en classe différente ainsi que des outils supplémentaires pour accrocher les élèves en difficulté. Le réseautage et la communauté de partage qui entourent le programme offrent une présence bienveillante pour un meilleur soutien. De la notoriété du milieu scolaire accrue à une vie scolaire dynamisée, en passant par une transformation positive du projet éducatif, les retombées du programme sont visibles à la grandeur de l’école!

Dynamiser la communauté

Au-delà de l’école, c’est toute une communauté qui bénéficie des retombées du programme. Pour les familles, les bénéfices se présentent comme un bagage de nouvelles connaissances, une adoption de nouvelles pratiques comme l’achat de produits locaux et la culture de fruits et légumes. C’est également un projet rassembleur qui permet d’élever sa conscience écologique en révisant ses habitudes de consommation.

Nous remarquons également des avantages pour tout le secteur agroalimentaire. Les entreprises profitent d’une meilleure visibilité dans leur communauté, ce qui entraîne une valorisation des semences du patrimoine québécois et soutient le développement d’une communauté rurale saine et active. Le programme démystifie les métiers liés au secteur agroalimentaire auprès des enfants et favorise la relève agricole.

Prêt à embarquer dans l’aventure?

Devenez une agroécole et semons ensemble l’être humain de demain.