Les aliments d’ailleurs

Les élèves qui terminent leur parcours au primaire ont acquis un bagage de connaissances et d’expériences leur permettant de s’ouvrir sur le monde et de s’éveiller à la grande diversité de sujets agroalimentaires. En abordant autant des enjeux environnementaux mondiaux que des recettes de diverses nations, les élèves seront également appelés à découvrir de nouvelles cultures et à les savourer.

Septembre – Les récoltes d’ailleurs

Volet : Le temps des moissons

Les finissants de l’an passé ont légué un jardin aux bénévoles pour les remercier de leur travail. Puisque ce jardin a été bien récolté durant l’été, les agroéducatrices et agroéducateurs ont semé de nouvelles cultures durant l’été afin que les élèves de 6e année puissent récolter des aliments d’ailleurs en septembre. Ce sera donc un moment de découvertes et de récoltes, sans oublier le conditionnement adéquat.

Octobre – La fermeture du jardin d’ailleurs

Volet : La fin de saison

La fermeture des jardins et leur fertilisation constituent la dernière étape avant de terminer la saison. C’est une façon de remercier le sol pour sa générosité. Au cours de cette activité, les élèves se familiariseront avec le compostage, fermeront leurs jardins et valideront l’état des récoltes qui patientent doucement jusqu’à l’activité culinaire.

Novembre – La carte du monde des aliments

Volet : L’histoire et l’origine des aliments

D’où proviennent les aliments présents dans notre assiette? Au cours de cette activité, les élèves tenteront d’identifier la provenance et l’origine de certains aliments tout en apprenant les concepts d’importation et d’exportation.

Décembre – Recette d’ailleurs, aliments d’ici

Volet : La transformation alimentaire

Dans l’optique d’encourager l’achat de produits alimentaires locaux et de saison, l’activité permettra aux élèves de cuisiner une recette d’ailleurs contenant des ingrédients locaux et de la déguster. Voilà une occasion de goûter les joies de la cuisine et de se familiariser avec les aliments du monde.

Janvier – L’arboriculture

Volet : Les métiers agroalimentaires

Les élèves découvrent les arbres et leur relation avec l’environnement, expriment leur gratitude par rapport à ceux-ci et explorent le fascinant et, disons-le, méconnu, métier de l’arboriculture. Ils illustrent ensuite les relations complexes qui existent entre les arbres et leur environnement en dégustant un produit forestier comestible. Quoi de mieux pour s’immerger dans le sujet!

Février – Les publicités alimentaires

Volet : Les saines habitudes de vie

Les publicités sont omniprésentes à la télévision comme sur le Web. Les stratégies sont multiples pour diffuser une publicité accrocheuse. Au cours de cette activité, les élèves posent un regard critique sur l’univers publicitaire et expérimentent les stratégies afin de créer une publicité qui met en valeur les récoltes des jardins ou qui sensibilise à l’importance des saines habitudes de vie.

Mars – Les GES et l’empreinte écologique

Volet : La nature et l’environnement

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus présents dans notre vie. Comment améliorer notre empreinte écologique? Au cours de cette activité, les élèves explorent les problèmes liés aux gaz à effet de serre et calculent leur empreinte écologique. Le défi : miser sur une initiative concrète pour améliorer la situation, comme planter des arbres!

Avril – Un geste pour l’environnement

Volet : L’éveil du printemps

Le printemps est synonyme d’éveil de la nature… et de grand ménage! Lors d’une sortie extérieure, les élèves utiliseront leurs sens pour capter les premiers signes de la saison printanière et s’engageront dans une opération de nettoyage de la cour de l’école. L’occasion leur sera offerte d’en savoir plus sur la période de décomposition de différents déchets ramassés.

Mai – Les semis printaniers

Volet : Le temps des semences

Les élèves de 6e année seront les premiers à ouvrir leur jardin en semant du mesclun qui sera fièrement dégusté en juin, juste avant les vacances d’été.

Juin – Un nouveau départ

Volet : Les implantations

Les élèves récoltent leur culture d’ailleurs et préparent une salade pour célébrer leur parcours agroalimentaire des dernières années tout en préparant un jardin à offrir aux dévoués bénévoles qui s’affaireront à l’entretien des cultures durant l’été.

Prêt à embarquer dans l’aventure?

Devenez une agroécole et semons ensemble l’être humain de demain.