Les cultures ancestrales

D’où viennent ces aliments : maïs sucrés, haricots grimpants et courges d’hiver? Pourquoi les mange-t-on ainsi? Pourquoi les cultive-t-on de cette façon? On peut trouver un sens à ces nombreux questionnements en se tournant vers notre passé, notre histoire. Revenir aux sources de notre territoire et de notre histoire agroalimentaire nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nos ancêtres nous ont légué une grande richesse qui sera célébrée et ramenée à l’esprit des élèves.

Septembre – Les récoltes ancestrales

Volet : Le temps des moissons

La période des récoltes est parfaitement coordonnée avec la rentrée scolaire. Les enfants constatent la richesse du jardin des Trois Sœurs et récoltent les cultures ancestrales . Ils découvrent l’artisanet traditionnel d’une femme wendat de Wendake. Par la suite, ils réalisent les étapes de conditionnement pour assurer une conservation adéquate.

Octobre – La fermeture du jardin ancestral

Volet : La fin de saison

La fermeture des jardins et leur fertilisation constituent la dernière étape avant de terminer la saison. C’est une façon de remercier le sol pour sa générosité. Au cours de cette activité, les élèves découvrent les méthodes d’agriculture d’un homme de Kahnawake qui cultive les jardins de manière traditionnelle, se familiarisent avec le compostage et ferment leurs jardins. Durant l’activité, ils ensachent aussi les semences de leurs récoltes.

Novembre – À la découverte des courges

Volet : La transformation alimentaire

La citrouille est le type de courge le plus populaire. Il existe toutefois une grande variété de courges cuisinées en potage, en accompagnement ou en dessert. Au cours de cette activité, les élèves découvrent la diversité de courges poussant au Québec et dégustent toutes les parties de la courge apprêtée de plusieurs façons. Ils découvrent également le portrait d’une cheffe cuisinière abénaquise inspirante qui adore cuisiner la courge avec beaucoup de créativité!

Décembre – L’alimentation traditionnelle des Premiers Peuples

Volet : L’histoire et l’origine des aliments

Beaucoup d’aliments que l’on mange en Amérique aujourd’hui sont consommés depuis des millénaires par les Premiers Peuples. Au cours de cette activité, les élèves découvrent l’origine de leurs aliments, rencontrent une personne experte en transmission des traditions chez les Abénakis et confectionnent des sachets de soupe façon sagamité avec leurs récoltes.

Janvier – L’agriculture traditionnelle chez les Premiers Peuples

Volet : La nature et l’environnement

Les Premiers Peuples pratiquent diverses méthodes de culture respectueuses de l’environnement et jardinent en harmonie avec la nature depuis des siècles. Au cours de cette activité, les élèves découvrent ces méthodes et techniques ancestrales ingénieuses, comme celle des Trois Soeurs, pour cultiver durablement. Ils rencontrent également un horticulteur et transmetteur de tradition Innu. Finalement, les élèves fabriquent une maquette des Trois Soeurs avec de la pâte à modeler.

Février – Mon déjeuner naturel

Volet : Les saines habitudes de vie

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, plusieurs personnes ne mangent pas convenablement le matin. Au cours de cette activité, les élèves sont sensibilisés à l’importance de faire des choix équilibrés et d’opter pour des aliments non transformés pour un déjeuner complet. Comment? En préparant et en dégustant leur propre déjeuner nutritif à base d’avoine. De plus, ils rencontrent un agent de protection de la faune Wolastoqewi qui partage ses connaissances sur l’alimentation naturelle.

Mars – L’acériculture

Volet : Les métiers agroalimentaires

La récolte de la sève d’érable effectuée par les Premières Nations nous amène à nous intéresser au métier d’acériculteur. D’ailleurs, les élèves rencontrent un Atikamekw de Manawan qui participe à la saison des sucres de façon traditionnelle. L’activité permet aux élèves de se familiariser avec les produits de l’érable et avec les rouages de l’acériculture.

Avril – Vivre la forêt

Volet : L’éveil du printemps

Les forêts sont d’une grande importance dans nos écosystèmes et sont au cœur du mode de vie de nombreux êtres humains. Les élèves découvrent l’univers fascinant du langage de la forêt tout en apprenant quelques pistes pour identifier les arbres, et rencontrent un Atikamekw ayant vécu comme semi-nomade en plein cœur de la forêt. Ils terminent l’activité en vivant un bain de forêt dans leur cour d’école.

Mai – Les semis ancestraux

Volet : Le temps des semences

Le printemps est synonyme de semis! Les élèves se familiarisent avec les éléments essentiels à la germination et à la croissance des plantes. Ils ont ensuite le privilège de profiter des connaissances sur les semences ancestrales de deux femmes autochtones. Les élèves expérimentent également les étapes pour la préparation des semis ancestraux. Une fois le plateau déposé dans l’étagère de culture, les élèves sont responsables de veiller à la croissance de leurs plants.

Juin – L’ouverture du jardin ancestral

Volet : Les implantations

L’été est à nos portes. Les jardinières et jardiniers, eux, trépignent d’excitation! Ils peuvent enfin travailler dans le jardin, mettre les mains dans la terre! Au cours de cette activité, les élèves ouvrent les jardins afin d’y transplanter les plants de cultures ancestrales. Ils font aussi le bilan des nombreux apprentissages réalisés avec AgrÉcoles cette année et se questionnent sur leur désir de prendre soin et de protéger la terre grâce à une rencontre avec une Atikamekw.

Prêt à embarquer dans l’aventure?

Devenez une agroécole et semons ensemble l’être humain de demain.