Le LIB
Laboratoire d’Innovations Bioalimentaires
À l'école Louis-de-France en Mauricie
D'où viennent les fruits et légumes que l'on mange?
Voilà une question en apparence toute simple! Pourtant, lorsqu’elle est posée aux enfants, elle provoque des réponses assez cocasses, par exemple : « De l’épicerie? » ou « Du marché? ».
En remarquant cette tendance, Maryse Côté, directrice de l’École Louis-de-France, a soudainement été appelée d’une mission : faire comprendre à ses élèves le chemin que prennent les aliments.
Comment est-ce qu’ils partent de la terre pour se rendre jusqu’à nos assiettes?
C’est de cette question et de ce rêve de rapprocher les jeunes de l’agroalimentaire qu’est né un projet aux retombées impressionnantes : « L’agroalimentaire s’invite à l’école ».
2016
C’est en 2016 que l’initiative est officiellement lancée et que la première phase commence. L’objectif est alors d’intégrer tous les aspects de l’agroalimentaire dans le cursus scolaire, depuis le préscolaire jusqu’à la 6e année du primaire. Comment? En mettant les mains à la terre, littéralement! En créant un pont entre l’agriculture et l’école. Les élèves sont donc appelés à préparer des semis, à explorer la culture potagère en bacs, à préparer des conserves, à transformer les aliments en salades, à s’initier à la culture en serre, et plus encore. Intervenants, élèves, parents, bénévoles… Tout le monde s’implique!
2018
En 2018, face au succès du projet, l’École Louis-de-France a décidé de soumettre une demande de subvention au MAPAQ dans le cadre du programme « Laboratoires d’Innovation Bioalimentaires » (LIB). Au total, 95 candidatures ont été envoyées, mais seulement trois ont été retenues, dont « L’agroalimentaire s’invite à l’école ». C’est donc à ce moment que la deuxième phase a pu commencer. L’objectif de cette phase est de propager les bienfaits du projet à la grandeur de la province en permettant à d’autres écoles primaires du Québec de déployer l’approche agroalimentaire et de l’intégrer à leur propre cursus scolaire. L’École Louis-de-France jouera donc le rôle de laboratoire pour valider les approches et le matériel, en plus d’incarner le rôle de projet vitrine.
2019
À l’été 2019, de façon à développer le matériel pédagogique, le savoir-faire et les outils de gestion qui permettront à une équipe de formateurs d’assister les futures écoles participantes, un organisme à but non lucratif du nom d’AgrÉcoles a vu le jour.
2020
En 2020, AgrÉcoles poursuit donc cette mission d’exporter le projet dans d’autres écoles de la province, et ce, dans le but de mettre les jeunes en contact avec la terre, de les amener en nature et de développer leur conscience environnementale.
Dans quelques années, gageons que les diplômés du programme AgrÉcoles seront des citoyens responsables.
Grâce au projet « L’agroalimentaire s’invite à l’école », les jeunes d’un peu partout au Québec seront sensibilisés à la pertinence de choisir des aliments issus d’une agriculture saine et durable. Ces agents de changements et consommateurs gourmets sauront alors que les fruits et légumes se rendent jusqu’à nos assiettes grâce à beaucoup d’eau, de soleil, de temps et d’amour!
Voici ce que les élèves de l’école Louis-de-France ont la chance de vivre au quotidien
- Programme pédagogique agroalimentaire s’intégrant dans le cursus scolaire
- Activités techniques agricoles en serre et à l’extérieur
- Élevage d’insectes comestibles
- Transformation alimentaire
- Découverte des métiers agroalimentaires
- Culture de champignons
- Système de compostage intégré
- Projets entrepreneuriaux agroalimentaires et environnementaux
- Poulailler (à venir)
Installations agroalimentaires à l’école Louis-de-France
- Serre 4 saisons, chauffée à l’électricité
- 25 bacs jardin
- Cuisine de transformation alimentaire
- Chambre froide pour la conservation des récoltes
- Classe extérieure agroalimentaire
- Système de compostage