5ᵉ année
Les céréales
Au cours de sa vie, l’élève consommera des céréales sous toutes ses formes. Il est donc primordial qu’il puisse saisir l’importance de sa consommation et la grande diversité qui s’offre à lui. Les céréales proposent tout un monde de saveurs et de textures, en plus de fournir des nutriments essentiels. Il suffit de poser un regard critique, curieux et créatif sur les céréales pour ainsi mieux les apprécier et en découvrir toute leur richesse. L’élève sera éveillé à cet univers céréalier tout en apprenant toutes les étapes de culture, de récolte et de transformation.
Le temps des moissons
La période des récoltes est parfaitement coordonnée avec la rentrée scolaire. Les élèves en apprendront plus sur le blé et l’avoine, de la famille des graminées. Ils pourront les récolter au jardin. Les céréales récoltées seront séchées pour être ensuite transformées.
La fin de saison
La fermeture des jardins et leur fertilisation constituent la dernière étape avant de terminer la saison. C’est une façon de remercier le sol pour sa générosité. Au cours de cette activité, les élèves se familiariseront avec le compostage et fermeront leurs jardins.
L’histoire et l’origine des aliments
Le pain est l’un des aliments les plus consommés au monde. Il y a autant de sortes de pains à déguster qu’il y a de pays à visiter ! Au cours de cette activité, les élèves découvriront le métier d’artisan boulanger et dégusteront différentes variétés de pains.
Les métiers agroalimentaires
Hum, l’arôme du pain fraîchement sorti du four ! Et si l’occasion était offerte aux élèves de cuisiner leur propre pain ? Au cours de cette activité, les élèves relèveront le défi de faire du pain en classe. Étape par étape, ils expérimenteront le processus de fabrication du pain et dégusteront le résultat avec satisfaction.
La transformation alimentaire
Les céréales nourrissent le monde depuis des milliers d’années. Elles sont utilisées dans plusieurs recettes du Québec et font partie intégrante de notre alimentation. Quel chemin ont-elles parcouru avant de s’intégrer dans notre culture alimentaire ? Dans cette activité, les élèves créeront un herbier pour découvrir les céréales d’ici et d’ailleurs.
La nature et l’environnement
Une société est autosuffisante si elle assure un approvisionnement d’aliments frais et locaux à toute sa population. Au cours de cette activité, les élèves réfléchiront à leur capacité de subvenir à leurs propres besoins. Pour ce faire, ils devront créer des capsules vidéo sur les modes de vie et l’autosuffisance.
Les saines habitudes de vie
Au-delà de ce qui reste dans nos assiettes, des constats sont à faire et des solutions sont à mettre en place pour éviter le gaspillage alimentaire. Au cours de cette activité, les élèves prendront conscience du gaspillage alimentaire à la maison et dans les épiceries. Quelles sont les solutions à notre disposition pour résoudre ce problème ?
L’éveil du printemps
Le printemps est synonyme d’éveil de la nature. Lors d’une sortie extérieure, les élèves utiliseront leurs sens pour capter les premiers signes de la saison printanière. Ils profiteront de l’occasion pour mesurer concrètement les nombreux changements. Températures, niveaux de précipitation, vitesse du vent, poids de matériaux de jardinage, etc. À eux de prendre la mesure d’un printemps plus grand que nature !
Le temps des semences
Avec les changements climatiques, l’agriculture biologique prend encore plus de sens. L’activité permettra aux élèves de se familiariser avec les stratégies de prévention biologique à mettre en œuvre dans leurs jardins. Au cours de cette activité, les élèves bricoleront un piège collant pour défendre leurs jardins. L’occasion sera idéale pour en apprendre davantage sur la culture biologique et l’entretien des jardins.
Les implantations
L’été est à nos portes. Les jardiniers, eux, trépignent d’excitation ! Ils pourront enfin
travailler dans le jardin, mettre les mains dans la terre ! Au cours de cette activité, les élèves ouvriront les jardins afin d’y semer le blé et l’avoine. Ils feront aussi le bilan des nombreux apprentissages réalisés avec AgrÉcoles cette année.