Le 5e anniversaire d’AgrÉcoles fêté en grand lors de l’assemblée générale annuelle
À la découverte des aliments lactofermentés

La soirée a débuté en grand avec une dégustation à saveur locale. Vincent Caron-Garant, un passionné de lactofermentation, nous a transmis de nombreuses connaissances sur le sujet. En plus de nous communiquer les bases de cette technique pour préserver les aliments, nous avons eu le plaisir de déguster plusieurs de ses produits. Moutarde, choucroute, kimchi, vinaigre, ail dans le miel, ail fermenté et sauces piquantes ont été au menu. Une belle conférence découverte pour nos papilles!

Un bref historique pour souligner les cinq ans d’AgrÉcoles

Officiellement fondé en 2019, AgrÉcoles est né d’une idée ayant germé il y déjà près de huit ans. En effet, Maryse Côté, alors directrice de l’école Louis-de-France, souhaitait faire comprendre aux élèves la provenance des aliments que nous mangeons. Grâce à ses efforts acharnés, conjointement avec Diane Boily, Sophie Cormier Rondeau, Sylvie Despatie et Christian Back, AgrÉcoles voit le jour! Après cinq années d’existence, l’organisme accompagne maintenant 36 écoles dans sept régions administratives, et compte plus d’une vingtaine d’employés. C’est donc avec une grande fierté que Julia Grenier, directrice générale d’AgrÉcoles, a présenté le développement de l’organisme au fil des années.

Les bons coups de l’année

Plusieurs réalisations ayant eu lieu durant la dernière année ont été soulignées. En voici quelques-unes :

  • – L’offre pédagogique d’AgrÉcoles se diversifie par l’ajout de situations d’évaluations à thématique agroalimentaire et par la création d’une activité à saveur de champignons. Une élaboration de nouveaux outils visant à faciliter la tenue des activités dans les écoles a également eu lieu, comme les versions anglophones pour les 5e et 6e années qui suivent le programme d’anglais intensif;
  • – Un tout nouveau site Internet répondant mieux à la structure actuelle de l’organisme a été mis sur pied. Plus lumineux et intuitif, il fournit avec plus de détails des informations pertinentes sur le processus de dépôt de candidatures des écoles, ainsi que sur l’engagement des équipes-écoles;
  • – Un plan de commandite sous le thème de la biodiversité et des oiseaux a été créé. Il permet d’approcher des commanditaires potentiels avec une présentation claire et concise des différentes options;
  • – Le siège social d’AgrÉcoles s’est refait une beauté afin de répondre aux besoins grandissants de l’organisme;
  • – Le rayonnement de l’OBNL via différentes plateformes a eu lieu durant l’année : évènements, balados, reportages, invitations aux médias, infolettres et réseaux sociaux.
Élections du conseil d’administration

Lors des élections, Florence Lefebvre St-Arnaud et Jean-Christophe Côté-Benoît ont été réélus respectivement pour une sixième année et une troisième année consécutive. De plus, Joëlle Carle, qui a déjà siégé sur le conseil d’administration au lancement de l’organisme, a été réélue. Finalement, Simon Andrée et Caroline Migneault ont également été élus durant la soirée. Elles et ils joignent les administratrices et administrateurs qui poursuivent leur mandat pour une 2e année, soit Maryse Côté, Mario Lamontagne, Éliane Martel et Chantale Poirier. Ces neuf personnes dévouées provenant de secteurs diversifiés forment donc le tout nouveau conseil d’administration. Nous les remercions grandement pour leur implication!

En conclusion

C’est avec une énorme gratitude qu’AgrÉcoles a souligné ses 5 ans d’existence. L’organisme, tel qu’il est, existe grâce à l’implication de l’équipe, du conseil d’administration, des bénévoles, des partenaires et des équipes-écoles. Depuis sa création, l’OBNL développe un réseau solide d’agroécoles, permettant à un nombre croissant d’élèves de s’émerveiller grâce à l’agroalimentaire. L’impact positif du programme devient de plus en plus significatif pour des milliers d’enfants et leur communauté, dans une perspective de bien-être collectif à long terme.

Pour consulter le rapport annuel 2023-2024, c'est par ici!