Le tapis de matière végétale qui s’accumule à l’automne possède en effet un grand rôle écologique : celui de refuge pour de nombreuses espèces. Cette litière protège donc l’un des habitats des plus vivants : le sol. La laisser sur place s’agit d’un geste concret pour donner un coup de pouce à la biodiversité! En profitant de la nourriture, de l’isolation du froid et d’un abri, les œufs, larves et nymphes d’un bon nombre d’espèces animales profitent de cet habitat naturel. Par exemple, chez les bourdons 🐝, la reine fécondée hiberne dans le sol, sous une épaisse couche de matière végétale. Pour d’autres espèces d’abeilles, comme chez certaines mégachiles et abeilles maçonnes, ce sont les œufs qui passent l’hiver, pondus dans le sol ou dans les tiges végétales et le bois creux. Plusieurs papillons 🦋, quant à eux, passent la saison froide sous forme d’œufs, de chenilles, de chrysalides ou d’adultes, selon l’espèce. Certains s’enfouissent dans la litière pour se protéger, alors que d’autres s’y camouflent. Les coccinelles 🐞 et plusieurs autres espèces d’invertébrés y trouvent également refuge🐌. On peut aussi y retrouver salamandres, crapauds et grenouilles🦎🐸. Plusieurs oiseaux résidents se nourrissent volontiers des fruits et graines qui sont restés accrochés aux espèces ligneuses, comme le chardonneret jaune, les geais et les mésanges 🪶.
En plus des bienfaits pour la faune, il convient de noter que la matière végétale en décomposition enrichit également le sol, dans un cycle de recyclage des nutriments ♻️! Grâce aux invertébrés qui la consomment 🪱, puis aux bactéries et champignons 🦠🍄, l’azote, le calcium et le soufre, entre autres, redeviennent disponibles aux plantes 🌳.
Ancrée dans nos habitudes automnales, la corvée de ramassage des feuilles est néfaste pour la survie de nombreuses petites bêtes. Il convient donc de repenser cette pratique. Si la propreté d’un terrain sans matière végétale vous interpelle, ou bien la quantité de feuilles accumulées est trop importante, pourquoi ne pas réfléchir à laisser une partie de votre terrain ou des plates-bandes au naturel? Déplacez-y votre surplus de feuilles, en ratissant plutôt qu’en déchiquetant, au risque de détruire les insectes qui y sont déjà installés. Vous pourrez ramasser le tout au printemps, ou bien le laisser en place, de nombreuses espèces d’oiseaux y trouveront leur compte comme matière première pour bâtir leur nid!
Références
Conservation de la nature Canada « Vous n’aimez pas ramasser les feuilles? Attendez au printemps! », <https://www.natureconservancy.ca/fr/articles-vedettes/ramassez-les-feuilles.html> (consulté le 14 août 2024).
Greenpeace Canada « Protégez les pollinisateurs et laissez les feuilles mortes au sol cet automne », dans Greenpeace Canada, [en ligne], <https://www.greenpeace.org/canada/fr/story-fr/60910/protegez-les-pollinisateurs-et-laissez-les-feuilles-mortes-au-sol-cet-automne/> (consulté le 14 août 2024).
National Geografic (16 octobre 2023). « Cet automne, ne ramassez pas les feuilles mortes », dans National Geographic, [en ligne], <https://www.nationalgeographic.fr/sciences/environnement-automne-conseil-tip-cette-annee-ne-ramassez-pas-les-feuilles-mortes> (consulté le 14 août 2024).