
Son origine
Pourquoi la citrouille est-elle le symbole d’Halloween? Voilà une question que plusieurs curieux peuvent se poser… Et plusieurs hypothèses existent à ce sujet. L’une d’entre elles remonte à l’époque de la famine provoquée par la maladie de la pomme de terre dans les années 1840. De nombreuses personnes d’origine irlandaise et écossaise ont alors immigré au Canada, emportant avec elles contes et légendes. On racontait l’histoire d’un homme qui était condamné à errer entre le paradis et l’enfer, avec une braise issue de l’enfer pour éclairer son chemin. Il la conservait dans un navet sculpté qui lui faisait office de lanterne. Pourquoi un navet? C’est qu’à cette époque en Europe, certains fruits et légumes, comme les courges, étaient plus difficiles à cultiver. Les conditions météorologiques privilégiaient les légumes racines. Avec l’immigration, cette légende est alors adaptée à un légume plus gros, naturellement creux et plus joli : la citrouille!
Différentes variétés de formes et de couleurs
Dotées d’une étonnante variabilité génétique, il existe des dizaines de variétés de citrouilles, de toutes les formes, de toutes les grosseurs et même de toutes les couleurs! Parmi les plus impressionnantes, on retrouve certainement les variétés gigantesques qui peuvent peser plus de 450 kg! Peu agréables pour le palais, elles sont cependant au centre de plusieurs festivités. On retrouve, par exemple, la pesée du Potirothon de Gentilly, où le vainqueur est couronné pour l’obtention du fruit le plus lourd. Par la suite, ces Cucurbitacées géantes se transforment en bateaux, pour des régates hors de l’ordinaire sur la rivière Bécancourt!
Au contraire, les plus petites citrouilles, des variétés décoratives, ne mesurent que 5 cm de hauteur et 7,5 cm de largeur. Entre les deux extrêmes se décline une variété de formes et de couleurs, dont les entreprises agrotouristiques se font un plaisir de nous faire découvrir. En voici des exemples :
La Lady Godiva, une variété jaune et vert, possède la particularité d’avoir des graines nues, déjà décortiquées!
La Blue Doll est, comme son nom l’indique, bleue! Elle possède une version rose, prénommée Porcelain. Des variétés extrêmement décoratives, mais bonnes au goût également!
La Lumina est une variété blanche. Elle peut servir aussi bien pour l’alimentation que la décoration.
La Warty Goblin a un aspect un peu effrayant! Elle possède une peau orange et des verrues vertes… Ces fruits du type «verruqueux» gagnent en popularité et sont de plus en plus retrouvés sur le marché.
Plusieurs fermes d’autocueillette de citrouilles offrent une variété incroyable de différentes citrouilles dans leur champ. Avec un cachet incroyable lors d’une belle journée d’automne, cette activité agroalimentaire est d’ailleurs très appréciée des enfants (et de leurs parents)!
Recettes
Chaque année après Halloween, bon nombre de citrouilles décorées prennent le chemin des déchets (ou du compost!) alors que c’est un fruit qui a tant à nous offrir! Potage, macaroni au fromage, mijoté, riz, quiche, pain, tarte, muffin, gâteau… La cuisine de cette Cucurbitacée se réalise de nombreuses façons! Voici deux recettes anti-gaspillage qu’AgrÉcoles vous propose. Vous pourrez également les retrouver dans le magazine des 3e année!
Pour faciliter la conservation de la citrouille, il est suggéré de la décorer plutôt que de la creuser : il suffit de la peinturer, de la déguiser, ou de l’embellir avec des paillettes! Les enfants auront certainement de très bonnes idées créatives.
Références
Aliments du Québec « Connaissez-vous l’ancêtre de la citrouille d’Halloween ? », <https://www.alimentsduquebec.com/fr/blogue/bon-a-savoir/connaissez-vous-l-ancetre-de-la-citrouille-d-halloween> (consulté le 29 août 2024).
L’Encyclopédie Canadienne « L’Halloween au Canada », <https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/halloween> (consulté le 29 août 2024).
Dornan, J. La plantation de citrouilles — une entreprise agritouristique, Statistique Canada, no 96-325-XPB, p. 241-246.
Nous tenons à remercier la Ferme La Fille du Roy pour la photo de couverture ainsi que le Potirothon de Gentilly pour la photo des régates.